Qui sommes-nous ?
Une ONG de terrain
Prévenir les risques de travail des enfants, de travail forcé, et plus largement de travail indécent dans les chaînes d’approvisionnement : telle est la mission de Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). Pour ce faire, l’ONG RHSF :
- Expérimente des solutions pilotes de prévention avec les parties prenantes,
- Partage son expertise auprès de tous ceux qui œuvrent pour un travail décent tout au long des chaînes d’approvisionnement (entreprises, acteurs publics, organisations de consommateurs, représentants des travailleurs…).
L’engagement de RHSF est fondé sur trois convictions :
REFUSER
Il n’est nul besoin d’exploiter la misère des autres pour bien vivre : l’histoire des pays développés, qui ont mis fin aux situations indignes nées de la révolution industrielle, en témoigne. De même, l’économie mondialisée peut et doit éradiquer le travail forcé et le travail des enfants.
COMPRENDRE
Il n’est pas question de juger ou de donner des leçons. Pour que les pratiques évoluent, il faut comprendre et reconnaître les attentes légitimes de tous, du donneur d’ordre au travailleur en bout de chaîne.
AGIR
Chacun, à son niveau, peut apporter sa contribution.
Une reconnaissance internationale
Deux prix internationaux remis par la communauté universitaire (meilleur cas de Management international Atlas-AFMI 2015) et par les entreprises (Business Innovation Trophée des achats 2016)
Soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères au Lab 8.7, l’incubateur de solutions opérationnelles lancé par RHSF, « une initiative unique en France » (Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 2019-2022).
La communauté RHSF
-
Martine CombemaleFondatrice et Présidente
Martine Combemale est la première ambassadrice de RHSF. Depuis 2006, elle apporte à l’organisation sa vaste expertise en matière de travail des enfants et de travail forcé dans le cadre de plusieurs projets internationaux. Martine a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'évaluation des risques de travail forcé et de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement, ainsi que dans l'élaboration de plans d'action avec les parties prenantes. Son expérience professionnelle s'étend à travers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et l'Europe. Elle a co-écrit le "Que Sais-Je ?" sur l'audit social (publié en 2012). Elle a également été nommée au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 2019 par le gouvernement français.
-
Magali CroeseDirectrice générale et Responsable du programme Lab 8.7
Magali supervise les opérations de RHSF à travers le monde qui rassemblent autour de coopérations sur le terrain les représentants des entreprises, des gouvernements et de la société civile. Magali dirige également le programme Lab 8.7 dont l'objectif est d'expérimenter des pratiques responsables du terrain à la salle du conseil d'administration pour prévenir le travail des enfants et le travail forcé, de manière durable. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la gestion des ressources humaines et de la chaîne d'approvisionnement pour des entreprises multinationales, en Europe et en Asie-Pacifique, Magali a acquis une connaissance fine des pratiques de travail et des abus associés tout au long de la chaîne d'approvisionnement dans le monde.
-
Aziz AhammoutResponsable de projet et Pôle Veille
Aziz Ahammout supervise le pôle Veille de RHSF : il assure une veille permanente sur les lois et les réalités du travail des enfants et du travail forcé dans le monde. L’objectif est de rendre compte des réalités sur le terrain, de donner une lecture des situations et d’anticiper les facteurs de risques. En parallèle, il mène un projet de recherche-action en Malaisie pour mettre en pratique une prévention des risques de travail forcé appropriable par les parties prenantes locales. Son expérience en ressources humaines et au contact de diverses cultures sont essentielles pour maintenir et développer nos bases de connaissances dédiées à la prévention du travail indécent.
-
Estelle EeckemanResponsable de projet et Pôle Sensibilisation et Renforcement des capacités
Estelle Eeckeman supervise le pôle Sensibilisation et renforcement des capacités de RHSF : elle pilote la conception des outils et des projets de sensibilisation et gère le développement des programmes de renforcement des capacités de RHSF. Elle est également responsable du projet de RHSF dans l’agriculture au Costa Rica. Elle travaille, depuis Toulouse, en collaboration étroite avec la cheffe de projet terrain, Paulina Torres Mora, et va fréquemment sur le terrain. Son expérience en tant que juriste et chargée de projet dans le secteur social, ainsi que sa connaissance approfondie des atteintes aux droits de l’Homme, sont essentielles pour soutenir le cœur des actions de RHSF.
-
Hui ChenResponsable du Tutorat des entreprises
Hui Chen dirige les activités de tutorat des entreprises qui s’appuient sur l’expertise RHSF : faire une analyse des risques, adapter sa gestion RH en fonction des risques, etc. Elle a contribué au projet de RHSF, récompensé par deux prix internationaux en 2015 et 2016 : une expérience immersive de 2 ans dans une usine chinoise pour prévenir les conditions de travail abusives et déployer des pratiques de gestion RH plus responsables. Forte de 10 ans d’expertise dans la gestion des ressources humaines et l’évaluation des risques sociaux, Hui réalise notamment le tutorat des entreprises en Chine.
-
Paulina Torres MoraCheffe de projet terrain
Recrutée en février 2022, Paulina Torres Mora vit en immersion complète au sein de la communauté costaricienne pour l'expérimentation de RHSF. Sur place, elle coordonne le dialogue entre les producteurs, les travailleurs et leurs familles, mais aussi les entreprises pour construire de nouvelles pratiques responsables. Paulina mène ce projet en étroite coordination avec Estelle Eeckeman et apporte son expertise académique et ses multiples expériences de terrain en sociologie et en éducation rurale au Costa Rica. En parallèle, Paulina continue de travailler à la Vicerrectoría de Extensión Social de l'Université nationale.
-
Charlotte DieuAnalyste et Chargée de développement
Charlotte pilote d'abord les projets de sensibilisation, les activités de communication et la gestion administrative et financière. Elle réalise également des analyses sur les contextes pays et secteur et contribue aux projets sur le terrain. Arrivée en tant que service civique, Charlotte est maintenant en poste pour contribuer au développement de RHSF et relever les défis d'une organisation qui grandit. Diplômée d'un Master II en Justice pénale internationale, Charlotte a développé ses compétences et sa polyvalence lors de ses expériences en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
-
Isabelle GrimaudConsultante en Ressources Humaines
Isabelle participe avec la direction RHSF à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques ressources humaines. Elle supervise l'administration et la gestion des ressources humaines de l'ensemble des collaborateurs RHSF et accompagne l'équipe qui évolue au sein d'une organisation croissante. Diplômée d'un Master en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines, Isabelle a exercé plus d'une douzaine d'années dans le privé avant de s'installer à Singapour. Elle a développé des compétences lors de ses expériences en milieu associatif avant de rejoindre RHSF en 2021 comme bénévole puis comme consultante en 2023.
Le mouvement RHSF, c’est aussi une diversité d’organisations et d’individus engagés pour un travail décent dans les chaînes d’approvisionnements.
Partenaires
Pour des projets pertinents, efficients et durables, RHSF met au cœur de son action la coopération avec des acteurs engagés. Découvrir nos partenaires.
Bénévoles
Parmi les citoyens et professionnels engagés dans le mouvement, RHSF peut compter sur des adhérents bénévoles dont l’aide, les compétences et le temps sont extrêmement précieux.
Jean-Pierre Audouin
Consultant, philosophe
Guy Clavel
Journaliste
Isabelle Drouard
Directrice Filières et Sustainability
Marianne Maillot
Vision Philanthropie
Stéphanie Henrion
Communication
Sabine Prouvost
Traductrice
Majda Lamkhioued
Doctorante
Susan Baines
Traductrice
Le Conseil d’administration de RHSF est composé de personnes indépendantes, issues d’horizons divers, qui structurent et orientent le développement de RHSF selon des principes pragmatiques et durables.
Participent également aux réunions du Conseil d’administration des représentants des ONG, des experts et des collectivités territoriales pour enrichir le débat et permettre aux administrateurs de prendre des décisions éclairées.
Administrateurs.rices
- Martine Combemale, Présidente
- Serge Alquier, Trésorier
- Andgie Gautheron, Secrétaire
- Karine Arcache
- Catherine Calmettes
- Olivier Di Sima
- Danièle Benoit
- Marianne Maillot
- Isabelle Combemale
- Claire Becker
- Catherine Puiseux
- Marc Jeanjean
Comité consultatif
- Corinne Adam, experte (Canada)
- Sabrina Bosson, expert (Suisse)
- Joseph Paul, ONG Tenaganita (Malaisie)
- Davuluri Venkateswarlu, expert (Inde)
- Lennon Ying-Dah Wong, ONG SPA (Taïwan)
Rapports d'activité
Nos comptes détaillés, accompagnés du rapport du commissaire aux comptes, sont disponibles sur demande.
Rapport annuel 2022 (édition 2023) Télécharger
Rapport annuel 2021 (édition 2022) Télécharger
Rapport annuel 2020 (édition 2021) Télécharger
Rapport 2019 (édition 2020) Télécharger
Rapport 2018 (édition 2019) Télécharger
La presse parle de nous
On parle de nous dans la presse !