Lancement du Défi 8.7 : agissons ensemble contre le travail forcé et le travail des enfants

Lancement du Défi 8.7 : agissons ensemble contre le travail forcé et le travail des enfants

Publié le 20 Fév 2017

Logo du Défi 8.7

Rendez vous le 20 février pour le lancement du Défi 8.7, défi lancé par RHSF et notre partenaire RSE et Développement

Programme de la conférence à l'occasion du lancement du Défi 8.7

Inscription obligatoire auprès de : a.khlopkova@giesbert-associes.com avant le 13 février 2017.

Le Défi 8.7, c’est quoi ?

En 2015, les chefs d’État et de Gouvernement ont adopté à l’ONU les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 : 17 objectifs interconnectés et 169 cibles associées pour guider le développement mondial.

Objectif du développement durable

La cible 8.7 : « Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, et d’ici à 2025 mettre un terme à toutes les formes de travail des enfants.” Pour en savoir plus.

L’enjeu

Le travail forcé et le travail abusif des enfants existent encore aujourd’hui dans le monde entier, y compris en Europe et même en France. 

Chiffres du travail forcé et du travail des enfants en France et dans le monde

Pour progresser vers le respect effectif des règles du droit international du travail, il faut encourager, multiplier, accompagner, promouvoir, valoriser et mutualiser des contributions concrètes, volontaires, variées -et parfois modestes-, d’acteurs de la vie économique et sociale. C’est là l’ambition que nous souhaitons partager et le défi que nous proposons de relever ! Car notre conviction est que personne ne détient seul la clé du succès.

Pour réussir, il faut réunir 3 catégories d’acteurs :

  1. Des contributeurs : les entreprises, institutions, syndicats, organisations professionnelles, associations de consommateurs et toutes les personnes qui ont des projets concrets pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé dans leur sphère d’influence et qui ont besoin d’information, de formation, de soutien, de contacts, de compétences, de méthodes ou d’outils pour mener ces projets à bien.
  2. Des animateurs : RHSF et son partenaire RSE et Développement portent et animent le projet. Nous apportons notre expertise et nos outils dans le domaine de la promotion des droits de l’homme au travail et de la responsabilité sociale des entreprises. Nous accompagnons les contributeurs tout au long de leur projet en leur faisant bénéficier de notre expérience, de nos réseaux et de nos outils, puis nous organiserons l’évaluation des réalisations par les populations directement concernées avant de les diffuser.
  3. Des promoteurs : collectivités publiques régionales et locales d’Occitanie qui relaieront par leur implication les décisions de l’ONU et des Gouvernements en leur donnant un contenu concret. Elles seules peuvent apporter la nécessaire impulsion, la promotion du projet, les moyens financiers de le mener à bien dans la durée, et enfin la reconnaissance de la collectivité aux contributeurs et la diffusion des résultats.

Agissons ensemble!

Dès lors que nous disposons d’un pouvoir de décision d’achat, ou d’un pouvoir d’influence économique, même modeste, nous pouvons contribuer concrètement à faire disparaître les situations de travail forcé et le travail des enfants. 

Si vous voulez agir concrètement dans votre sphère d’influence mais ne savez pas comment vous y prendre…

…ne vous découragez pas  ! 

Rejoignez le Défi 8.7 organisé avec notre partenaire l’ONG RSE & Développement.

Nous vous accompagnerons dans la réalisation de vos projets et organiserons le dialogue avec les populations concernées. Vos résultats seront ensuite diffusés par les promoteurs du Défi 8.7 afin de faire connaître – et reconnaître – vos contributions et de susciter de nouvelles vocations.

La lutte contre le travail forcé et le travail des enfants n’aura pas de résultat immédiat. Elle relève de la volonté politique, de l’implication des acteurs de la vie sociale, de contributions concrètes, obstinées, modestes et ambitieuses à la fois. Elle ne peut être qu’une ambition collective.

Elle prendra du temps. Le Défi 8.7 n’a donc de sens que sur plusieurs années et ne sera efficace que si chaque acteur s’engage, c’est-à-dire s’implique dans sa partie et prend l’engagement d’aller au bout de sa démarche.