Analyse du recrutement des travailleurs migrants à Taïwan : lacunes dans la législation et la pratique

Formulaire Rapport Taiwan (#22)

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour accéder au rapport.

 

Cette analyse examine le parcours de recrutement des travailleurs migrants à Taïwan (principalement dans le secteur manufacturier), identifiant les lacunes entre les lois locales et leur mise en œuvre pratique, ainsi que les divergences entre le cadre juridique taïwanais et les normes internationales, telles que les principes de recrutement équitable de l’OIT.

Également basé sur les quatre catégories d’indicateurs de risque développés par Ressources humaines sans frontières (RHSF), ce rapport identifie les vulnérabilités potentielles dans le processus de recrutement, offrant un aperçu des domaines à améliorer pour promouvoir une migration de main-d’œuvre éthique et équitable.

La stratégie consiste à favoriser une compréhension commune en fournissant une évaluation complète. Les conclusions s’adressent aux principales parties prenantes, telles que le gouvernement taïwanais et les fonctionnaires des pays d’origine des travailleurs, les acteurs économiques (entreprises, agences de recrutement, etc.) et les organisations de la société civile (OSC), afin d’encourager le dialogue et de sensibiliser avant d’entamer des actions.