Publication d’un guide pratique sur le travail forcé en partenariat avec la Fédération des Droits de l’Homme au Travail (FDHT)
Publié le 10 Mar 2016
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) vient de rendre public son rapport sur le travail forcé. Dans cette étude, elle estime que la France ne consacre pas assez de moyens à la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains. Les plus vulnérables sont, en effet, victimes de l’esclavage moderne (exploitation des mineurs, exploitation sexuelle, travail forcé dans des ateliers textiles clandestins…). Afin de sensibiliser les citoyens, les consommateurs et les entreprises à ce fléau, RHSF vient de publier un guide pratique sur le travail forcé, en partenariat avec la Fédération des Droits de l’Homme au Travail.
Ce document évolutif, peut s’enrichir de contributions libres provenant des consommateurs, de syndicats, d’organisations et d’acheteurs. Il fonctionne sous la forme de questions – réponses et met en exergue différentes thématiques (le travail des enfants, la chaine de sous-traitance…). Il permet de donner à toutes et à tous des outils pour agir efficacement au quotidien contre le travail forcé.
En parallèle au lancement de ce guide, RHSF continue sa lutte contre le travail forcé à travers plusieurs actions :
Dès le second semestre de 2016, l’équipe de RHSF tiendra, avec le Comité contre l’esclavage moderne, une permanence à la Mairie de Toulouse pour recueillir et analyser les cas potentiels de travail forcé dans la grande région.
RHSF est également partenaire de l’Organisation Internationale du Travail dans la lutte contre le travail forcé à travers la campagne 50 for Freedom.
RHSF propose, depuis février 2016, un livret pédagogique sur le travail forcé destiné aux écoles (en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques et la Mairie de Toulouse) pour accompagner l’exposition de dessins, réalisée en partenariat avec Plantu, contre le travail forcé et dont RHSF est à l’origine. L’exposition a déjà fait le tour du monde, elle a été notamment présentée à l’ONU à New-York, en Thaïlande, en Turquie, à Rome, au Sénat en France, à l’Unesco, au Bourget et au Grand Palais lors de la Cop 21.