Le 11 mai à Paris, projection-débat : Quel avenir pour les petits producteurs en Afrique?

Le 11 mai à Paris, projection-débat : Quel avenir pour les petits producteurs en Afrique?

Publié le 11 Mai 2017

Au travers de deux documentaires, RHSF vous propose de découvrir la situation de petits producteurs dans plusieurs pays d’Afrique. 

  • « Vivre dignement sa terre » : Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, ce film nous fait rencontrer et entendre certains des producteurs associés à ce projet. Nous partageant leur expérience et leur parcours, ils nous donnent à voir l’intérêt de techniques agroécologiques pour répondre aux difficultés qui touchent aujourd’hui l’agriculture familiale au Sénégal. Si aujourd’hui Vivre dignement de sa terre paraît impensable, c’est pourtant bien l’objectif que l’agroécologie s’est donné. Film réalisé par Karfa Diallo.
Photographie d'une agricultrice
  • « Et maintenant nos terres » : raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, au Bénin et au Sénégal, les producteurs refusent d’abandonner leurs terres et se battent pour un autre modèle de développement agricole en Afrique. Film réalisé par Benjamin Polle et Julien Le Net : https://www.youtube.com/watch?v=3yXcCB5SJRU.
Affiche du film "Et maintenant nos terres"

La soirée est organisée en collaboration avec les réseaux Animafac et Etudiants et Développement et avec l’association MJE ATLAS.

L’association MJE ATLAS présentera leur projet d’aide aux paysans vulnérables de Rwanda et d’Haiti dans la mise en place d’une agroécologie.

La soirée se déroulera à L’entrepôt Cinéma – 7/9 rue Francis de Pressensé – Paris le 11 mai 2017 de 20h à 22h. Entrée libre sous réserve de places disponibles.