Martine Combemale a reçu la Légion d’honneur
Publié le 07 Jan 2020
La fondatrice de l’ONG toulousaine Ressources humaines sans frontières (RHSF), Martine Combemale, a reçu le 7 janvier 2020 la médaille de la Légion d’honneur, qui lui a été remise au Quai d’Orsay pour son action sans relâche contre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de sous-traitance.
Lire l’article Forum Eco, janvier 2020.
Une belle reconnaissance
Cette distinction advient 13 ans après la création de l’ONG RHSF. Lors de la cérémonie, Monsieur François Delattre, Secrétaire général du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a salué une « initiative unique en France » et un « engagement exemplaire au service des droits et de la dignité de la personne humaine [… faisant] honneur à notre pays et à notre humanité ». Il a rappelé les succès remportés par RHSF contre le travail des enfants et le travail forcé : amélioration des conditions de travail dans des usines chinoises, prévention du travail des enfants dans les cultures du café et de la banane au Panama, lancement du « Défi 8.7 » en France pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies n°8.7 qui vise à éradiquer le travail forcé d’ici 2030 et le travail des enfants d’ici 2025…
Vers un partenariat ambitieux avec le Quai d’Orsay
A l’occasion de cette cérémonie, Monsieur François Delattre a appelé de ses vœux un partenariat ambitieux entre le Quai d’Orsay et RHSF pour expérimenter dans son « Lab 8.7 » de nouvelles solutions pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé.
Car si le défi à relever pour contribuer de façon tangible à l’éradication du travail forcé et du travail des enfants est de taille, Martine Combemale est déterminée: « J’ai la conviction qu’on peut bouger des montagnes si on s’y met tous ensemble. Il nous faut avancer, non pas pour nous, non pas pour notre ego mais parce que nous sommes tous comptables et souvent bénéficiaires d’une injustice. (…) Tous les enfants du monde ont le droit de rêver, pas seulement les nôtres ».