L'ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) remporte la médaille de bronze dans la catégorie « Innovation pour le business » de la 10ème édition des Trophées des Achats 2016

L’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) remporte la médaille de bronze dans la catégorie « Innovation pour le business » de la 10ème édition des Trophées des Achats 2016

Publié le 21 Juin 2016

L’ONG Ressources Humaines Sans Frontières créée en 2006 par Martine Combemale et Jacques Igalens et qui s’est donné pour objectif d’agir au niveau mondial pour faire respecter les droits de l’Homme et lutter contre le travail forcé, vient de remporter la médaille de bronze dans la catégorie « Innovation pour le business », des Trophées des Achats, pour son travail au sein de l’entreprise chinoise Polyunion. Ressources Humaines Sans Frontières est la seule ONG à concourir dans le cadre de ce prix.

« Nous sommes très heureux de remporter ce prix. Il récompense notre travail et valorise ce projet passionnant que nous avons mené durant deux ans grâce à un partenariat avec une entreprise chinoise et son donneur d’ordre français. Nous avons obtenu des résultats extrêmement positifs pour les salariés comme le soustraitant. Un livre est en préparation ainsi que des formations pour que cette expérience serve à tous afin que les droits de l’Homme au travail s’améliorent dans le respect de tous», indique Martine Combemale, directrice de l’association Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF)

Le projet conduit par RHSF au sein d’une entreprise chinoise

A l’initiative de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF), un projet RSE a été conçu durant deux ans en partenariat avec un donneur d’ordre français (l’entreprise Petzl), et son soustraitant en Chine. Le projet cherchait le moyen concret de concilier les impératifs de compétitivité et le respect des droits de l’Homme et du droit international du travail, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes.

Les résultats mesurés tout au long des deux ans passés en immersion complète dans l’entreprise chinoise par RHSF montrent qu’il est possible, dans le respect des politiques RSE du donneur d’ordre et de la culture du fournisseur, d’améliorer les conditions de travail, de réduire les heures supplémentaires excessives (selon le droit international), le turn-over de façon très significative et durable tout en améliorant la qualité et la productivité. Ces résultats ont prouvé qu’il est possible d’améliorer les droits de l’Homme au travail sans compromettre les intérêts économique de l’entreprise. Le turn-over a été réduit de 100% à 5% par an. La productivité a connu une hausse de 10% et la qualité des produits a été améliorée. Une politique de santé et de sécurité a été mise en place. La nouvelle politique de rémunération a permis de réduire le temps de travail dans les limites légales et sans perte de salaire.

Une délégation de la CGT, conduite par Bernard Thibault, a visité l’usine en décembre 2015 et a félicité le travail de Ressources Humaines Sans Frontières sur place. Les membres de la CGT ont pu, en outre, librement côtoyer les employés à leur poste de travail, discuter avec les superviseurs, et se rendre compte des conditions de travail au sein de l’usine.

Témoignage de M. Li, directeur général de l’entreprise en Chine (Chine)

« Nous avons commencé à travailler avec RHSF grâce à notre client Petzl qui nous a aidés à mettre en place une politique RSE dans notre entreprise. Nous avons ensuite décidé de travailler directement avec RHSF car, leur grand atout est de s’intégrer dans l’entreprise par la présence d’une personne constamment sur le terrain. Ainsi, RHSF prend en compte les non conformités, nos difficultés et comprend ainsi toutes nos problématiques. Grace à son expérience et son expertise RHSF nous a permis d’adapter de modèles théoriques, son aide a été précieuse dans le déploiement du projet. RHSF nous aide à construire et réaliser un système GRH “socialement responsable” en pratique. Travailler avec une ONG nous donnait la possibilité de mieux comprendre nos salariés, de les écouter, de leur donner confiance, de nous écouter aussi tout en prenant le temps nécessaire à la réalisation de nos objectifs. »

Voir l’interview de M.Li, directeur général de Polyunion (Chine) par Decideurs TV, juillet 2015.

Témoignage de Clement Cellier, doctorant. Thèse réalisée sur la « Responsablité sociale des entreprises et du capitalisme en République Populaire de Chine ».

« Consciente des limites des dispositifs de RSE focalisés uniquement sur la mise en conformité des usines avec les codes de conduite des marques internationales, RHSF a su dépasser cette approche en favorisant le dialogue entre le donneur d’ordre Petzl et son sous-traitant. Le programme mis en œuvre s’est attaqué frontalement à des problèmes majeurs rencontrés par les salariés chinois de l’industrie (temps de travail et niveau de rémunération, santé et sécurité, discriminations), d’importants efforts étant déployés pour s’adapter aux contraintes locales (compétition intense entre les usines, suspicion du management à l’égard d’intervenants extérieurs, turn-over de la main d’œuvre, etc.). Le facteur principal de réussite de ce programme en comparaison d’autres approches déployées dans l’industrie chinoise tient sans aucun doute dans le travail de conviction et d’accompagnement de l’entreprise dans la durée. Là où l’action des consultants « RSE » se limite à des formations et quelques visites pour évaluer les progrès de l’usine, l’employée de RHSF s’est installée dans l’entreprise pendant deux ans afin d’assurer un suivi quotidien du programme, et pour créer un climat de confiance nécessaire à l’acceptation de nouvelles règles de fonctionnement, tant auprès de la direction que des salariés ».

RHSF a également obtenu en 2015, en partenariat avec l’IAE de Toulouse et Neoma business School, le prix Atlas-AFMI (Association francophone de management international) – CCMP du meilleur cas de management international, pour ce projet. Ainsi qu’une importante reconnaissance du milieu universitaire. Ce projet sera présenté en Chine le 13 juillet. Orange outsourcing a invité Ressources Humaines Sans Frontières au Forum RSE qui se tiendra à Pékin sur le thème : « La première étape pour un changement économique ». Cette rencontre est co-organisée avec l’Observatoire Social International, la CCI Française en Chine et Fr3C (club business français en Chine). Elle se déroulera en 3 sessions:

  • Comment la RSE peut être un outil puissant pour conserver de la main d’oeuvre qualifiée? Lors de son intervention Ressources Humaines Sans Frontières présentera le travail réalisé au sein de l’entreprise du sous-traitant en Chine.
  • Comment la stratégie de l’énergie verte peut être un accelérateur pour le business?
  • Santé et sécurité au travail.

Focus sur les Trophées des Achats

Les Trophées des achats est le rendez-vous incontournable des professionnels des achats. La 10ème édition a eu lieu le 20 juin au Théâtre Mogador. Elle réunit chaque année plus d’un millier de professionnels des achats et met en avant les dernières innovations et bonnes pratiques sélectionnées par un jury d’experts.