Ciné-débat : « Hold-up sur la banane »
Publié le 19 Oct 2017
Derrière le fruit le plus consommé au monde : la face cachée de la banane.
Dans le cadre du Festival Alimenterre, venez découvrir « Hold-up sur la banane », un documentaire saisissant sur l’envers du décor de la production de la banane et sur la réalité des conditions de travail, proches de l’esclavage, dans les bananeraies.
Le film « Amazónicas : Guardians of life », également diffusé, revient quant à lui sur le combat de femmes indigènes en Amazonie Equatorienne pour la préservation de leurs terres.
Synopsis :
« Hold-up sur la banane », François Cardona (52 min) : »La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.
Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.
Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales. »
« Amazónicas : Guardians of life », Charles Gay (5 min) : »Le 11 octobre 2003, 70 femmes venant de 7 tribus différentes de l’Amazone Equatorienne, commencèrent une marche de 250km vers Quito, la capitale du pays, pour demander au gouvernement central d’épargner leurs territoires d’une mise aux enchères qui aboutirait à l’exploitation par les compagnies pétrolières de leurs terres ancestrales. »
Informations pratiques :
Entrée gratuite sous réserve des places disponibles
Gazette Café – 6 rue Levat 34000 Montpellier
Contact
Aziz Ahammout – Responsable de Projets
05 31 98 19 54 – a.ahammout@rhsansfrontieres.fr