Social business – The Game
Projet financé par Erasmus + – Union Européenne
Description du jeu
En relation avec les besoins et les défis généraux de la faible croissance, la faible compétitivité dans le domaine de l’entreprenariat social et le manque d’outils éducatifs innovants dans le domaine de l’apprentissage non formel, le projet SI Zone a développé un serious game sur l’entreprenariat social.
Il s’agit d’une simulation qui met les joueurs dans le rôle de futurs entrepreneurs. Les joueurs traversent le jeu en groupe ou individuellement. Chaque étape contient des tâches que le participant doit accomplir : un test qui détermine le niveau de ses inclinations dans le domaine de l’entrepreneuriat social ; un test de connaissances en répondant à des questions de difficulté variable. Ils peuvent être assistés par un modérateur / expert dans le domaine de l’entrepreneuriat social qui leur apporte son soutien si nécessaire.
Les joueurs construisent leur propre vision d’une entreprise sociale et répondent à une série de questions pour explorer et étudier les activités clés, les revenus et d’autres questions liées à « l’entreprise sociale de rêve ». L’effet du jeu est de stimuler l’apprentissage par des méthodes non conventionnelles, plus accessible aux groupes marginalisés.
Faisons le premier pas vers le monde de l’entrepreneuriat social !
Faisons connaissance !
Bonjour, futurs entrepreneurs sociaux !
Bienvenue dans le jeu SOCIAL BUSINESS : THE GAME. Notre plate-forme vous donnera l’occasion de vous tester dans le rôle d’un candidat entrepreneur dans le domaine de l’économie sociale, d’accroître vos connaissances dans ce domaine et de comprendre ce dont vous avez besoin pour améliorer vos performances.
L’objectif du présent jeu est de combler le manque d’informations dans ce domaine en donnant une définition claire de l’entrepreneuriat social, de donner des directives méthodologiques aux entrepreneurs sociaux potentiels sur la manière dont des personnes ordinaires pourraient créer leur propre entreprise sociale et durable.
Nous voulons vous présenter des outils et des opportunités pour que chacun puisse développer sa propre idée d’entreprise sociale, en l’analysant d’abord pour voir si elle est réalisable, puis en vérifiant la durabilité de cette entreprise dans le temps.
Dans le cadre du jeu que vous êtes sur le point de rejoindre, nous avons défini une approche étape par étape pour lancer votre entreprise sociale et nous nous sommes concentrés sur plusieurs questions clés liées au développement de l’entreprise sociale.
C’est le moment de commencer !
Passons à la première étape de notre jeu, qui vous aidera à découvrir vos attraits et vos compétences entrepreneuriales. Une réussite vous ouvrira la voie à l’étape suivante de notre voyage dans le monde de l’entrepreneuriat social.
Nous vous proposons de faire le test ci-dessous et de déterminer le niveau de votre propension entrepreneuriale.
Le test contient une brève interprétation des résultats obtenus. Il ne vous demandera que peu de temps pour le compléter.
Instruction
Nous vous proposons de répondre à 25 questions concernant votre mode de comportement habituel et vos réactions habituelles dans la vie quotidienne.
Essayez d’imaginer les situations typiques et donnez la première réponse « naturelle » qui vous vient à l’esprit.
Ouvrons le fichier suivant !
Auto-évaluation
En savons-nous assez ?
Cette deuxième étape de notre jeu représente un quiz. Les questions posées vous donneront l’occasion d’auto-évaluer vos connaissances et vos compétences, de comprendre ce que signifie être un entrepreneur et de vous rendre compte des compétences que vous devez améliorer.
Comment se préparer au Quiz
1. Imprimez et découpez les cartes de questions et de réponses !
2. Commencez à lire et à réfléchir aux questions une par une !
3. Choisissez une réponse et écrivez-la sur une feuille séparée !
4. Comparez vos réponses avec celles des cartes-réponses et lisez-leur le commentaire !