Travail forcé… en France aussi ? Rendons visible l’invisible
Publié le 04 Mai 2016
Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la Mairie de Toulouse en partenariat avec l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) et le Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM) organise une exposition de dessins et une conférence débat sur le travail forcé : Travail forcé… en France aussi ? Rendons visible l’invisible
Du 26 avril au 14 mai 2016 : Exposition «Derrière le code-barres» pour lutter contre le travail forcé !
Cette exposition met en lumière ce fléau mondial, qui touche la plupart des quelques 20 millions de travailleurs migrants dans le monde. Les dessins présentés ont été sélectionnés parmi les travaux de 120 dessinateurs, originaires de 46 pays, dans le cadre du concours « Dessine mes droits » organisé par RHSF, en partenariat avec l’ONG Malaisienne Tenaganita. Les dessins ont été choisis par un jury composé de dessinateurs internationaux et présidé par Plantu. L’exposition a déjà fait le tour du monde, elle a été notamment présentée à l’ONU à New-York, en Thaïlande, en Turquie, à Rome, au Sénat en France, à l’Unesco, au Bourget et au Grand Palais lors de la Cop 21.
Lien vers le livret de l’exposition « Derrière le code-barres »
Informations pratiques – Exposition «Derrière le code -barres»
Du 26 avril au 14 mai 2016. Lundi de 14h à 19h30 – Mardi au vendredi de 9h à 19h30 et samedi de 14h à 19h30. Entrée libre et gratuite. Espace diversités laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse. Métro : Jean-Jaurès ou François Verdier
Le mardi 10 mai 2016 à 20h : Conférence-Débat: le travail forcé existe aussi en France, il peut être combattu
Le 10 mars 2016, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public son rapport sur le travail forcé. Dans cette étude, elle estime que la France ne consacre pas assez de moyens à la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains. Les plus vulnérables sont, en effet, victimes de l’esclavage moderne (exploitation des mineurs, exploitation sexuelle, travail forcé dans des ateliers textiles clandestins…).
L’esclavage existe encore en France, en Europe et dans le monde entier : 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé, 7% d’entre elles vivent en Europe et 80 000 en France (source : CNCDH). Il est possible de lutter contre ce fléau ! Martine Combemale, directrice de Ressources Humaines Sans Frontières et Mona Chamass Saunier, Directrice du Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM) donneront des pistes de réflexion et d’action pour le combattre.
Informations pratiques – Conférence-débat «Le travail forcé existe aussi en France, il peut être combattu» le mardi 10 mai 2016 à 20h.
Espace diversités laïcité, 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse. Métro : Jean-Jaurès ou François Verdier. Entrée libre et gratuite (auditorium) dans la limite des 143 places disponibles
Afin de sensibiliser les citoyens, les consommateurs et les entreprises, RHSF a également publié un guide pratique sur le travail forcé, en partenariat avec la Fédération des Droits de l’Homme au Travail. Ce document évolutif, peut s’enrichir de contributions libres provenant des consommateurs, de syndicats, d’organisations et d’acheteurs. Il fonctionne sous la forme de questions – réponses et met en exergue différentes thématiques (le travail des enfants, la chaine de sous-traitance…). Il permet de donner à toutes et à tous des outils pour agir efficacement au quotidien contre le travail forcé.
RHSF propose, en outre, depuis février 2016, un livret pédagogique sur le travail forcé destiné aux écoles (en partenariat avec La ligue de l’enseignement et la Mairie de Toulouse) pour accompagner l’exposition de dessins, réalisée en partenariat avec Plantu, contre le travail forcé et dont RHSF est à l’origine.