Nouveau projet européen : l’intégration des migrants au marché du travail
Publié le 15 Nov 2018
HSF a été retenu avec 11 autres partenaires, répartis sur 8 Etats membres de l’Union européenne, pour mener un projet visant à favoriser l’intégration de travailleurs migrants de pays tiers sur le marché du travail européen.
Il s’agira dans un premier temps d’identifier des bonnes pratiques d’employeurs en matière d’intégration, puis de créer un manuel et un parcours de formation pour diffuser ces bonnes pratiques.
Des formations seront alors mises en place à destination des employeurs pour les sensibiliser aux risques de travail abusif auxquels les travailleurs étrangers sont exposés en fonction des conditions de leur recrutement. Des vigilances simples permettant de prévenir les risques seront partagées avec les employeurs.
Une campagne de sensibilisation des employeurs et des travailleurs sera menée en parallèle sur les réseaux sociaux pour affronter les préjugés, favoriser la diversité sur les lieux de travail et porter un message-clé : les travailleurs venus de pays tiers représentent un grand potentiel pour nos marchés du travail, en proposant une nouvelle main d’œuvre vitale pour nos économies européennes.
Le projet débutera le 1er décembre 2018.