«Tous responsables avec l’Économie Sociale et Solidaire » : sensibiliser le grand public et les entreprises à l’Économie Sociale et Solidaire !
Publié le 15 Juin 2016
Ressources Humaines Sans Frontières vient de réaliser un court métrage de 4 minutes pour faire connaitre au plus grand nombre l’Économie Sociale et Solidaire. Il met en scène 17 personnes dont des universitaires et des chefs d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, âgées de 12 ans à 86 ans, qui interviennent à travers des messages percutants afin de sensibiliser le spectateur à cette thématique. Ce film a pour objectif de montrer aux entreprises et aux particuliers qu’il est possible d’agir pour les droits de l’Homme dans la chaîne de sous-traitance et que le circuit court, qui valorise le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange, est un des moyens les plus efficaces pour le faire.
Synopsis : « Regardons autour de nous et vivons sans écraser les autres ! »
Laurence est le personnage clé de cette fiction. Assise dans son bureau, elle découvre que l’Economie Sociale et Solidaire est un moyen pour lutter contre les abus des droits humains. Elle se questionne. Au cours de sa réflexion, des personnes appelées « Les Gens » lui répondent, la relancent, la font réfléchir et témoignent de leur expérience de l’Economie Sociale et Solidaire. « Ces Gens » ont entre 12 et 86 ans, tous filmés en plan poitrine, face caméra, ils représentent les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, les consommateurs, les salariés, les actionnaires, les entrepreneurs, les jeunes, les retraités, nous tous ! Ils tutoient Laurence et l’aident avec évidence, simplicité, proximité, chaleur, empathie, comme si tout le monde était convaincu et avait déjà intégré l’Economie Sociale et Solidaire au plus profond de soi. Le spectateur s’informe aux côtés de Laurence qui est le fil conducteur de ce film rythmé et percutant.
Un film réalisé dans le cadre du projet européen SUSY
Ce film est réalisé par Ressources Humaines Sans Frontières et les Productions du Printemps, dans le cadre du projet européen SUSY (« Sustainability and SolidaritY in economy). Ce dernier a pour objectif de proposer, d’imaginer des solutions et de valoriser les bonnes pratiques pours lutter contre la pauvreté à travers l’Economie Sociale et Solidaire. RHSF est la seule organisation en France à avoir été mandatée dans le cadre de cette initiative. Elle représente la France parmi un ensemble de 23 pays européens et couvre plusieurs régions sur le territoire national (Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Ile de France) ainsi que la Malaisie.
Présentation du film en avant-première lors de la conférence de l’Association Française des Managers de la Diversité
Le film sera diffusé, en avant-première, le 16 juin à Paris lors de la conférence organisée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) sur la diversité des fournisseurs. A cette occasion, Martine Combemale, la directrice de Ressources Humaines Sans Frontières, prendra la parole lors d’une table ronde consacrée à la reconnaissance et à la valorisation de l’engagement des fournisseurs actifs. Sur ce thème, elle partagera son expérience, présentera les problématiques et mettra en exergue les pistes de solutions concrètes.
Sera également dévoilé le livre de Marc Rivault « La diversité dans les achats: une source de performance durable », auquel Ressources Humaines Sans Frontières a participé en tant qu’expert. Ce guide propose aux grands acheteurs les outils pour travailler avec des fournisseurs « divers » et pourquoi pas de l’Economie Sociale et Solidaire quand cela est possible. Il est le fruit d’une commission menée par l’AFMD qui a réuni responsables achats, responsables diversité et experts autour des questions des achats responsables qui répondent à des enjeux économiques, sociaux et sociétaux.
Ressources Humaines Sans Frontières organisera au mois d’octobre 2016 un « Speaker Tour » en partenariat avec les universités de Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier
Au mois d’octobre 2016, RHSF organisera, dans le cadre du projet SUSY, plusieurs événements sous la forme d’un « Speaker Tour » en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire. L’ONG prévoit à cette occasion plusieurs conférences sur le thème : « Les nouveaux modèles économiques en Asie et en France » et accueillera le Dr Welyne Jeffrey Jehom, spécialisée en Etudes de genre à l’Université de Malaya, Kuala Lumpur et le Dr Jun-E Tan, experte en Economie Sociale et Solidaire en Malaisie et de l’ASEAN (Association of Southeast Asia Nations). Ces rencontres seront programmées en partenariat avec les universités de Nanterre, Bordeaux, Montpellier et l’IEP de Toulouse.
Dates du Speaker Tour :
4 octobre à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
7 octobre à l’Université de Bordeaux Montesquieu
11 octobre à l’Université de Montpellier
12 octobre à l’IEP de Toulouse
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : qu’est-ce que c’est ?
L’Économie Sociale et Solidaire représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. L’ESS propose une nouvelle manière d’aborder le monde en remettant l’humain au cœur de l’économie. En effet, l’ESS privilégie le collectif et l’intérêt général qui priment sur l’intérêt individuel et reste un levier important pour lutter contre le travail forcé en France et dans le monde.