Lab 8.7 de RHSF : des solutions « de terrain » pour prévenir le travail forcé et le travail des enfants
Publié le 10 Déc 2020
A l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage le 2 décembre 2020 et de la journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre 2020, l’ONG Ressources humaines Sans Frontières, qui lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, annonce les orientations définies par le Lab 8.7, son laboratoire d’incubation de solutions de terrain.
Jusqu’en 2025, les expérimentations menées dans les chaînes de sous-traitance de nos entreprises partenaires couvriront trois grandes orientations : protection des travailleurs tout au long du recrutement, via des filières de recrutement équitable, éducation et compétences d’avenir dans l’agriculture, et gestion responsable de la main d’œuvre. Les détails de ces projets sont décrits sur le site de RHSF : https://www.rhsansfrontieres.org/rhsf-sur-le-terrain/.
Etabli avec le soutien d’entreprises engagées et du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Lab 8.7* réunit des acteurs pionniers dans l’expérimentation de solutions opérationnelles pour prévenir le travail forcé et le travail des enfants. Les expérimentations du Lab 8.7 permettront de valider, avec l’appui d’experts académiques et d’organisations internationales, ses solutions qui seront ensuite diffusées auprès de tous les acteurs concernés. Aucune solution clé en main n’existe à ce jour.
Aujourd’hui, le travail forcé et le travail des enfants se rencontrent dans les chaînes de sous-traitance de tous les secteurs d’activités, partout dans le monde.
Faire partie du Lab 8.7 : c’est contribuer à la conception de solutions innovantes, pragmatiques et pérennes et mettre en pratique une politique RSE ambitieuse et efficace. C’est aussi permettre au plus grand nombre de bénéficier pleinement de ces solutions ; les partenaires s’engagent donc à partager leur retour d’expérience.
Le Lab 8.7, c’est : RHSF, ONG de terrain, des entreprises engagées, un réseau d’ONG sur place, des solutions concrètes expérimentées, un échange sur les retours d’expériences… Les entreprises intéressées par le Lab 8.7 sont invitées à contacter RHSF au contact@rhsansfrontieres.fr.
Contact presse :
Charlotte Dieu
charlotte.dieu@rhsansfrontieres.onmicrosoft.com
A propos de RHSF :
Ressources humaines Sans Frontières (RHSF – https://www.rhsansfrontieres.org/), association « d’intérêt général » a pour mission de prévenir les risques de travail des enfants, de travail forcé, et plus largement de travail indécent dans les chaînes d’approvisionnement. RHSF s’appuie sur son réseau international pour proposer une approche de terrain efficace. Elle focalise son action sur l’expérimentation de solutions pilotes de prévention avec les entreprises et leurs sous-traitants, et le partage de son expertise auprès de tous ceux qui œuvrent pour un travail décent tout au long des chaînes de sous-traitance.
*A propos de l’Objectif de développement Durable (ODD) 8.7 de l’ONU
ODD 8.7 : Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.
Lancée en septembre 2016, l’Alliance 8.7 est le partenariat mondial engagé à atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement à l’horizon 2030. Un partenariat dont la France a pris la présidence en juin 2019.
Lien vers le communiqué du partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
Notre dossier de presse RHSF est disponible sur demande.