1ᵉʳ mai 2021 une Fête du Travail…contre le travail des enfants
Publié le 01 Mai 2021
2021 : année consacrée par l’ONU « Année internationale pour l’élimination du travail des enfants »
Ce 1er mai 2021 est l’occasion de nous rappeler que, dans le monde, quelque 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans l’agriculture, l’industrie, les services… selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Le travail des enfants, pour extraire des matières premières, fabriquer les produits que nous consommons, peiner dans les champs… est la plupart du temps invisible. Il est pourtant présent dans de très nombreux pays. Y compris près de chez nous.
La Fête du Travail ne concernera pas ces enfants, sauf…
Sauf si nous nous levons tous, gouvernements, entreprises, ONG, consommateurs… pour faire cesser cette situation indigne.
Nous le pouvons, l’Histoire nous l’a appris.
Dès 1841, en France, des hommes comme Victor Hugo ont mené ce combat à l’Assemblée nationale, faisant voter la première loi sur le travail des enfants dans les manufactures, les usines, les ateliers.
Dans le monde entier, des hommes et des femmes défendent cette cause, amenant gouvernements, entreprises… à réduire le nombre d’enfants au travail, ou au moins à limiter leur emploi à des tâches ne présentant pas de danger. En 1989, l’ONU adoptait une Convention internationale des Droits de l’Enfant.
Aujourd’hui, certains signes montrent une prise de conscience générale de la réalité du travail des enfants et des progrès dans la lutte contre ce fléau.
Des efforts qui ont porté leurs fruits : « Le travail des enfants a baissé de 38% ces dix dernières années », selon l’OIT. Qui souligne toutefois qu’aujourd’hui « la pandémie de Covid-19 a considérablement aggravé la situation ».
Ne baissons pas les bras
L’issue de ce combat est peut-être à notre portée. Si nous agissons tous ensemble, des gouvernements aux consommateurs en passant par tous les acteurs économiques, nous pouvons le gagner.
« Je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! » lançait Victor Hugo à l’Assemblée nationale en 1849.
L’institution du 1er mai comme « journée internationale de revendications sociales » a été décidée en 1889 par le Congrès international socialiste… à la suite de grands mouvements sociaux dans les pays industrialisés.
L’ONG Ressources Humaines Sans Frontières, engagée dans ce combat contre le travail des enfants, lance à l’occasion de cette fête du 1er mai 2021 un appel pour rendre leur enfance – éducation, santé, jeux… – à tous ces enfants au travail.
N’oublions jamais que le travail des enfants n’enrichit personne : il leur « vole leur avenir et perpétue la pauvreté au sein des familles », rappelle le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
Agissons, chacun à notre niveau, rejoignons le mouvement. Et à l’occasion de la semaine du 10 au 16 juin, qui verra la publication de nouvelles estimations mondiales du travail des enfants, partageons sur les réseaux sociaux ce refrain pour redonner aux enfants au travail « un avenir, un sourire, un devenir » : https://www.youtube.com/watch?v=vtdTTMtagwg
Contact presse :
Estelle Eeckeman
e.eeckeman@rhsansfrontieres.fr
06 87 63 76 46
A propos de RHSF :
L’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF), association « d’intérêt général », a pour mission de prévenir les risques de travail des enfants, de travail forcé, et plus largement de travail indécent dans les chaînes de sous-traitance. RHSF s’appuie sur son réseau international pour proposer une approche de terrain efficace. Elle focalise son action sur l’expérimentation de solutions pilotes de prévention avec les entreprises et leurs sous-traitants, et le partage de son expertise auprès de tous ceux qui œuvrent pour un travail décent tout au long des chaînes de sous-traitance.